Les micro-rayures disgracieuses nuisent à l’esthétique de votre carrosserie, et en venir à bout est parfois complexe. Cependant, il faut bien, garder en mémoire qu’il n’est pas impossible de s’en débarrasser, et il existe des moyens très simples de redonner un vrai coup d’éclat à votre carrosserie. Que ce soit pour éviter le risque de dégradation et de rouille ou effacer les micro-rayures de la carrosserie, Dr Detailing vous donne ici ses conseils de professionnel. Soyez attentifs à ce qui va suivre.
I – Le polissage pour les carrosseries brillantes
Vous ne traiterez pas de la même manière les carrosseries mates et les carrosseries brillantes, car chacune dispose de particularités et nécessite un soin adapté. Pour les carrosseries brillantes, vous pouvez enlever les rayures superficielles au polish. Le polish est un produit qui restaure, protège et fait briller la carrosserie. De la même manière, vous pouvez vous tourner vers l’efface-rayure et le rouge à polir, qui sont parfaitement adaptés aux rayures superficielles.
En revanche, pour les rayures plus profondes, il est fondamental de demander l’expertise d’un carrossier.
II – Éviter les miro rayures
Pour éviter les micro-rayures de la carrosserie, il faut adopter des méthodes de nettoyage bien spécifiques. En effet, vous devez savoir que 90 % des rayures faites sur les carrosseries de voitures sont faites au moment du nettoyage. Cela peut être dû à une mauvaise préparation, à une mauvaise lubrification, à l’utilisation d’une brosse de mauvaise qualité ou pas adaptée, au passage du rouleau ou encore à un essuyage trop agressif. Les causes de rayures sont nombreuses mais la majorité d’entre elles sont faites lors du nettoyage. Soyez vigilant !
III – L’art du Detailing
Pour venir à bout des micro-rayures de carrosserie, le detailing est la solution la plus adaptée. Le detailing est une pratique qui consiste à rénover, nettoyer et protéger la carrosserie d’un véhicule. Pour ce faire, plusieurs étapes bien distinctes sont nécessaire, comme une étape de prélavage, de nettoyage, de rinçage, de polissage ou de lustrage. Pour remédier aux micro-rayures de carrosserie grâce au detailing, des produits et éléments de nettoyage très doux sont privilégiés, comme la microfibre, un indispensable du detailing qui ne laisse pas de trace et ne raye pas.