Nettoyer un véhicule métallisé

La peinture vernie est la plus courante en matière de carrosserie automobile : elle fait office de finition, elle est brillante et au soleil, son éclat plaît toujours. Si son entretien est simplifié, il faut toutefois prendre gare aux micro-rayures. Voici 6 conseils pour nettoyer un véhicule métallisé.

I – Phase de prélavage

Une phase de prélavage est indispensable pour nettoyer un véhicule métallisé : cela permet d’enlever le maximum des gros contaminants. Cela peut se faire avec une mousse de prélavage ou simplement en insistant avec le nettoyeur à haute pression (autrement appelé NHP dans le monde du detailing).

II -­‐ Le bon accessoire

Un gant en microfibre est l’accessoire à toujours avoir à portée de mains. La microfibre est la base en detailing car elle permet un entretien complet et efficace sans risquer de rayer la carrosserie. Que ce soit pour les phases de nettoyage ou de séchage, la microfibre est très fréquemment utilisée. Aussi, pour un nettoyage réussi, utilisez la technique des deux seaux : un seau destiné à récupérer l’eau sale et l’autre pour toujours disposer d’une eau propre.

III – Un shampooing adapté

Pour nettoyer un véhicule métallisé, un shampoing adapté s’impose. S’il est parfois tentant d’opter, pour des détergents ménagers, cela est une erreur qui peut vous coûter cher : les détergents ménagers ne sont pas du tout adaptés à la fragilité de certaines peintures.

Procurez-vous un shampoing au pH neutre ou une mousse nettoyante spéciale, qui seront tout à fait conformes à l’utilisation sur une peinture vernie.

IV – Le séchage

Après le nettoyage vient le séchage ! Là encore, la vigilance est de mise pour ne pas abîmer la carrosserie. Pour un séchage sans trace, utilisez une microfibre, fine ou épaisse, mais surtout pas de peaux de chamois, qui ne sont pas adaptées au séchage.

V – Les bons réflexes

Pour un nettoyage réussi, nettoyez les roues en premier, du haut vers le bas, puis faites le bas de caisse en dernier et non juste après les roues. Les roues sont plus contaminées et en raison du risque de salir le gant de nettoyage, il est fortement conseillé de faire le bas de caisse en dernier. D’ailleurs, de nombreux adeptes du detailing utilisent un gant en microfibre différent du reste de la carrosserie.

Privilégiez le nettoyage à l’ombre. De cette façon, vous évitez que le savon ne sèche trop vite avant le rinçage et laisse des traces. Cela évite aussi que les gouttes d’eau après le rinçage ne s’évaporent et laissent des marques avant d’avoir eu le temps d’essuyer.

VI – Protéger en fin de nettoyage

Enfin, procédez au lustrage protecteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez, et nous le conseillons, appliquer une cire spéciale qui fera briller et offrira une protection longue durée à votre carrosserie.

Nos services de protection de carrosserie