polissage voiture

Le polissage est une étape incontournable pour retrouver un véhicule comme neuf. Pour venir à bout des défauts dus à des entretiens précédents mal réalisés, mais aussi à des défauts dus au temps ou aux intempéries, le polissage est très intéressant. Pour vous aider à y voir plus clair sur cette pratique, Dr Detailing vous explique de quoi il s’agit.

I– Le polissage, qu’est-ce que c’est ?

Le polissage de voiture consiste à protéger la carrosserie en appliquant un revêtement. Ce dernier, en plus d’agir comme une couche de protection contre les agressions extérieures, contribue à faire briller la carrosserie et à ôter toutes les traces plus ou moins visibles, comme les micro-rayures. Le polissage se réalise à l’aide de produits adaptés, comme des mousses ou des chiffons spécifiques. Globalement, toutes les parties d’un véhicule peuvent être polies : carrosserie, clignotants, phares…

Vous l’aurez compris, l’avantage majeur du polissage de voiture est la brillance. En effet, la carrosserie ternit avec le temps, s’oxyde et cumule des défauts superficiels. C’est tout cela que le polissage élimine.

II – Le polissage en pratique

Le polissage de voiture est un procédé qui se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il s’agit de réaliser un nettoyage au shampoing, à l’aide d’un chiffon spécial carrosserie, puis de décontaminer, pour ôter toutes les impuretés et les traces d’oxydation.

Ensuite, il est question de réduire la couche de peinture et de vernis par un processus légèrement abrasif, dans le but de supprimer toutes les traces superficielles. Pour cette étape, une polisseuse est nécessaire.

Enfin, les étapes de lustrage et l’application d’une cire protectrice viennent achever le polissage.

III– Les différences entre lustrage et polissage

Très souvent, le polissage et le lustrage sont confondus.

Le lustrage intervient comme une étape de finition et se pratique sur toute la carrosserie : elle est souvent réalisée avant l’application de la cire protectrice. Le lustrage peut se faire à la main, mais aussi à l’aide d’une machine spéciale avec laquelle seront utilisées des mousses non abrasives. Il s’agit de faire briller la carrosserie.

Le polissage quant à lui vise à corriger les défauts de la carrosserie afin d’obtenir une carrosserie rénovée et sans défaut : il élimine les tâches, les micro-rayures ou encore l’oxydation. Cette étape se fait soit à la main soit avec une polisseuse, mais aussi avec des mousses de polissage plus ou moins abrasives selon les besoins. Généralement, il convient, après le polissage, d’appliquer une protection comme une cire ou un polish. Cela permettra à la carrosserie de retrouver tout son éclat original.

Nous nous occupons de votre véhicule