La carrosserie mate est très en vogue. Pourtant, bien que permettant à votre véhicule de sortir du lot et d’afficher un look élégant, la finition mate présente quelques contraintes en comparaison à la finition brillante. Plus facilement marquée par les poussières, les insectes, plus difficile et coûteuse à entretenir, la carrosserie mate nécessite une attention toute particulière. Voici comment vous y prendre pour protéger une carrosserie mate.
I – La protection d’un fini mat
La carrosserie mate est plus sensible à la saleté en tous genres comme la poussière et les insectes, et la moindre trace qui n’est pas ôtée rapidement peut marquer le revêtement. Pour protéger une carrosserie mate, il faut s’adapter à la nature plus fragile de la peinture et prendre l’habitude, dans un premier temps, de s’astreindre à un entretien plus régulier que pour un véhicule à la finition brillante.
Une certaine routine est nécessaire et des gestes en cohérence avec le revêtement sont essentiels : il est impératif de réaliser un entretien non-abrasif et très doux, de ne pas utiliser le rouleau et de privilégier les produits conçus spécialement pour les carrosseries mates, comme les shampoings et cires de protection.
II – Lavage
Le lavage d’une carrosserie à finition mate nécessite une délicatesse particulière ainsi que des produits bien choisis. Il s’agit en effet de procéder à un nettoyage manuel à l’aide d’un shampoing adapté aux carrosseries mates, tout en s’équipant de gants de lavage et de chiffons microfibres.
Pour garantir un nettoyage efficace, il est fortement recommandé de placer une grille au fond du seau de lavage pour retenir les saletés et éviter de ce fait la contamination de l’eau. En effet, une eau usagée peut conduire à d’éventuelles rayures dues aux résidus.
III – Les risques et gestes à éviter
Pour entretenir et protéger une carrosserie mate, bannissez le polissage, qui aurait pour effet de lisser et faire briller.
Aussi, gardez en mémoire que l’application d’une cire ou d’un produit polish inadaptés peut rendre la carrosserie brillante. Lors de l’application de la cire, il est par ailleurs fondamental d’avoir un geste plus léger pour éviter les rayures.
IV – Protection
Pour entretenir votre carrosserie mate sans la rendre brillante, privilégiez les cires en spray qui sont spécialement conçues pour les voitures mates. Elles sont idéales pour éviter les traces irrégulières, les effets marbrés ou les marques indésirables de finition brillante. Gardez toujours en tête d’utiliser du microfibre, qui est non-abrasif et qui n’abîmera pas le revêtement.