Vendre son véhicule paraît simple, mais la concurrence peut mettre cette étape à rude épreuve. Avant de vous lancer dans la mise en ligne de l’annonce, il est fortement recommandé de préparer sa voiture à la vente afin de maximiser ses chances de vendre. Voici pour vous quelques recommandations pour vous aider à vendre une voiture rapidement et sereinement.
I – L’intérieur
Préparer sa voiture à la vente, cela passe tout d’abord par le dépoussiérage. Pour un nettoyage complet de l’intérieur du véhicule, aspirez les sièges et le sol, nettoyez les plastiques et nourrissez les cuirs pour un aspect neuf. Pour ôter toutes les mauvaises odeurs, vous pouvez également procéder au shampouinage et au dressing plastique.
Gardez toujours en tête qu’en plus de l’annonce, sur laquelle votre véhicule doit apparaître sous son plus beau jour, le potentiel acheteur voudra sûrement voir et essayer le véhicule. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il soit le plus attrayant possible : un véhicule propre et qui sent bon a bien plus de chance d’être vendu qu’un véhicule mal entretenu et qui sent mauvais !
II – L’extérieur :
A - Carrosserie brillante
Pour préparer sa voiture à la vente, l’entretien extérieur est tout aussi important que l’entretien intérieur. Si votre véhicule a une carrosserie brillante, nettoyez bien le véhicule sans utiliser le rouleau pour ne pas laisser de traces ou de micro-rayures. Ensuite, faites expertiser la carrosserie : cela se fait généralement avec une lumière spéciale pour détecter les rayures ou les micro-rayures, ainsi que les zones ternes du véhicule.
Ensuite, procédez au detailing. Il s’agit de réaliser un rapide coup de polissage pour redonner tout le brillant de la carrosserie, puis d’appliquer une protection à la cire. Effet neuf garanti !
B - Véhicule mat
Si la carrosserie de votre voiture est mate, nous vous recommandons fortement de demander l’aide d’un professionnel. En effet, les carrosseries mates sont très spéciales et il s’agit alors d’appliquer une protection qui ne rendra pas la surface brillante. Les traitements à adopter sont très particuliers et pour être sûr de ne pas endommager la carrosserie, entourez-vous d’un professionnel qui pourra vous aider à préparer votre véhicule à la vente.