pose ceramique voiture

Très en vogue, le traitement céramique présente de nombreux avantages comme la facilité de nettoyage et d’entretien. Si de nombreux consommateurs sont adeptes de la cire ou du scellant à peinture, le traitement céramique se démarque par sa durabilité. Dans ces quelques lignes, nous vous donnons les meilleurs conseils pour réussir l’entretien de votre voiture après la pose de céramique.

I – La base

Ce qu’il faut bien garder en mémoire avant de se lancer dans le nettoyage de votre véhicule doté d’une protection céramique, c’est qu’un tel revêtement nécessite l’usage de produits au pH neutre. C’est fondamental pour préserver la protection, la maintenir brillante et durable et par extension, préserver l’esthétique du véhicule.

II – Prélavage

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une voiture refroidie permet d’optimiser le lavage tout en assurant votre sécurité. De cette façon, attendez au moins 30 minutes, après avoir roulé, avant de procéder au lavage.

Le prélavage doit être effectué avec une mousse au pH neutre appliquée à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’un foam gun, qui est un pistolet à mousse indispensable pour un prélavage sans risque de micro-rayures.

III – Lavage

Les roues sont la partie de votre véhicule à laver en premier. Munissez-vous d’un shampoing neutre, à raison de quelques bouchons directement dans le seau de lavage. Lorsque les roues sont faites, procédez au lavage du reste de la voiture.

Equipez-vous de gants de lavage en microfibre et utilisez le foam gun pour passer la mousse sur l’ensemble de la voiture. Il s’agit alors de capturer toutes les impuretés pour les ramener au sol. Il convient d’utiliser également un shampoing adapté à la céramique comme le shampoing Reset Car Pro. Prenez garde à ne pas surdoser en shampoing afin d’éviter les stries : il est important d’avoir un bon ratio entre l’eau et le shampoing.

Attention également à prévoir deux seaux : un pour le lavage et un pour le rinçage. C’est le meilleur moyen d’optimiser le lavage de votre véhicule.

IV – Séchage

Pour sécher votre véhicule, vous pouvez utiliser une microfibre adaptée qui évitera toute rayure, ou vous servir d’un souffleur. Ce qui est intéressant avec le souffleur, c’est que l’eau n’accroche plus grâce à la céramique : le séchage se fait en quelques instants.

Vous pouvez terminer avec un booster de céramique : c’est une étape de lustrage qui consiste à déposer une couche de cire infusée en céramique. Cette étape booste la céramique déjà présente.

Faites confiance à notre expertise