nettoyage sans rinçage

Le nettoyage sans rinçage simplifie l’entretien de la voiture et contribue à protéger la carrosserie. Lorsque vous ne disposez pas d’accès à l’eau, que vous résidez en appartement ou en cas d’accès restreint à l’eau, le nettoyage sans rinçage est extrêmement pratique. Aussi, il peut être une solution idéale pour les véhicules de collection stockés dans un endroit couvert, ne pouvant être sortis du lieu de stockage. Voici les multiples avantages du nettoyage sans rinçage.

I – Nettoyage sans rinçage

On appelle « nettoyage sans rinçage » le fait de nettoyer son véhicule à l’aide de produits de lavage qui peuvent être retirés en passant des chiffons. Les produits de nettoyage contiennent généralement des lubrifiants ou des cires qui vont piéger les impuretés tout en laissant après leur passage une couche de protection, mais cela est valable surtout pour les véhicules peu sales. Il convient alors d’adapter les produits au niveau de saleté du véhicule. Par ailleurs, il peut arriver que pour les véhicules très sales, il faille procéder à un rinçage à l’eau au préalable.

C’est pourquoi il ne faut pas confondre ce type de nettoyage avec une méthode « sans eau » : le nettoyage sans rinçage offre plus de sécurité quant à la carrosserie que les méthodes sans eau.

II -­ Prélavage

Lors d’un nettoyage sans rinçage, une étape de prélavage est nécessaire. Elle consiste en l’utilisation d’un produit adapté qui est destiné à absorber les saletés, tout en lubrifiant la surface. Il s’agit du produit Optimum no Rinse.

Pour vous en servir, c’est très simple ! Procurez-vous un pulvérisateur dans lequel vous mélangerez de l’eau et du produit. Ensuite, pulvérisez sur la carrosserie puis patientez quelques minutes pour que la saleté soit bien emprisonnée.

III – Lavage

Pour nettoyer votre véhicule, n’utilisez pas un savon classique mais le lubrifiant Optimum No Rinse que vous pouvez retrouver sur le site Dr Detailing. Ce produit est idéal pour enlever la saleté en surface et ne nécessite aucun rinçage. Très économique, vous n’aurez besoin que de peu de produit mélangé à de l’eau. Au fond du seau de lavage, pensez à placer une grille pour retenir les saletés et ne pas contaminer l’eau de lavage.

L’Optimum No Rinse s’utilise directement sur la peinture, à l’aide d’une éponge en mousse. Trempez l’éponge dans le mélange, essorez puis appliquez sur la carrosserie. Ensuite, utilisez un chiffon pour essuyer les résidus.

RPM DETAILING s’occupe de tout