Les jantes de voiture sont constamment soumises aux différentes impuretés, et bien les nettoyer est essentiel pour préserver leur aspect neuf ainsi que leur longévité. Dans les lignes qui suivent, Dr Detailing vous explique comment nettoyer des jantes de manière à les rendre impeccables et à les protéger du temps qui passe. C’est parti !
I – Précautions
Dans la plupart des cas, les jantes sont recouvertes d’une couche de vernis protecteur. Elles demandent une vigilance toute particulière lors de l’entretien, la même précaution que la carrosserie de votre voiture. Les jantes non vernies, anodisées, en aluminium ou en titane, nécessitent quant à elles l’usage de produits adaptés.
II – Les accessoires
Pour nettoyer des jantes de manière optimale, il est fondamental de se munir de certains accessoires qui vont permettre de rendre le nettoyage facile et complet. Pour effectuer le mélange d’eau et de savon nécessaire au lavage, un seau d’une contenance suffisante est essentiel, tout comme une grille à placer au fond du seau est idéale pour retenir les saletés afin de ne pas les réappliquer sur les surfaces. Cela risquerait de rayer la carrosserie.
III – Rinçage en prélavage
Pour bien nettoyer des jantes, pensez à effectuer un rinçage en guise de prélavage, pour supprimer les saletés importantes. Pour cela, munissez-vous d’un jet à haute pression, appliquez un produit spécial jantes et laissez-le agir quelques secondes. Cette étape est identique au prélavage réalisé pour la carrosserie. Elle peut être faite en même temps et avec les mêmes produits, comme le canon à mousse.
Ensuite, une phase de brossage est indispensable pour bien nettoyer des jantes. Cela s’effectue à l’aide d’une brosse à jantes en microfibre pour bien désincruster les saletés qui sont sur la surface extérieure de la jante. Ce procédé est à faire de haut en bas.
IV – La précision
Pour un bon nettoyage, le pinceau detailing est un accessoire indispensable pour les boulons et la valve d’air. La finition doit se faire au gant de lavage spécial roues, devant et derrière chaque rayon. D’ailleurs, les rayons peuvent aussi être nettoyés au pinceau à la place du gant de lavage.
V – Séchage
Lorsque le nettoyage est fait, procédez au séchage sur l’ensemble des jantes, à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un souffleur.
VI – Protection
Protéger ses jantes est très important pour les maintenir en parfait état et contribuer à leur longévité. Pour cela, procédez à l’application d’une cire spéciale jantes. Cela les rendra plus facilement lavables par la suite et leur donnera un aspect parfait.